Bandogs

 

EN BREF…

Passionnés du monde canin, nous avons créé l’élevage du HDB en nous concentrant sur le bulldog américain. Après de longues années à étudier cette race, et à observer une autre au quotidien (staffie).. Nous avons découvert le sport canin. Après 5 ans à avoir voyager aux quatres coins de l’Europe et aux USA, nous avons appris et compris que ce monde était le nôtre. Après plusieurs réflexions et pensées, nous avons décidé de créér notre propre variété de chien afin de produire un chien excellent pour les types d’activités que nous pratiquons dans notre vie ou sur les events de sports. ADB CAO CENTER 

 

LES PRÉMICES…

Au début, nous pensions que de produire un gabarit autour des 40kg était notre voie afin de pouvoir être performant dans le wp, et dans les sports de force. La chose que nous n’avions pas assez anticipée, c’est que dans le gêne du molosse, un instinct nonchalant y est encré et l’influx nerveux pas assez élevé en général. Nous avons été très content du mariage effectué sur le plan morphologique et caractère, mais il manquait clairement quelques choses.

Au vue des chiots nés du premier mariage entre deux molosses bien définis, nous avons gardé ce sang sous contrat et placé dans des familles connaissant le chien. Nous garderons cette possibilité de retremper ces chiens si toutefois nous n’avons pas su garder le gabarit souhaité, et que le futurs nous font produire des chiens trop fins !

Photo : ATRAX – 2 ANS – 38 kg

L’AVENIR..

Nous avons changé la donne, et appris de nos erreurs afin de produire un type identique à nos souhaits. Ce fut un long chemin et de long voyage pour trouver le sang et les bonnes combinaisons pour lancer le projet dans la bonne direction. Chose faite. Ci-dessous vous pourrez lire nos objectifs sur la morphologie et l’utilité de ces chiens. Le but étant de fixer un type dans les 10 prochaines années et de produire « en clone » des chiens ayant le même aspect et les même caractéristiques dans leur majorité.

 

OBJECTIF :

Le but étant de produire des chiens dynamiques, fonctionnels au possible, résistants, endurants, en bonne santé et possédant un caractère stable et contrôlable. Notre ligne de conduite sera celle-ci :

Morphologie : Taille au garrot entre 54 et 58 cm, poids conditionné de 24 à 27 kg, longueur de pattes au minimum plus longue que la hauteur du torse (bas poitrine – bas du cou) cage thoracique descendante au niveau du coude, angulation avant et arrière (croquis ci dessous), une longueur du corps proportionnelle à la hauteur des pattes arrières, dos plat, longueur de museau égale ou plus longue que la boite crâniène, stop marqué mais sans angle droit (cassure), léger prognathisme ou ciseau, et que la torse (entre deux épaules) soit de la même largeur que le dos. Les aplombs devront être solides, droits et bien parallèles avec des doigts serrés, et les jarrets parallèles. 

Couleur : Dominance noire, avec un tolérance de tâches blanches sur le torse et le bout des pattes. Bringé solide est toléré. Le full black est recherché. Pigmentation noire.

Tempérament : Prédation, focus, drive, adaptabilité, curieux, stable sont les maitres mots. L’instinct de garde n’est pas un critère de sélection, mais les origines utilisées apporteront un chien courageux et gardien de nature. Il devra être tolérant avec ses congénères à vue. La proie et la poursuite seront un critère de sélection dès leurs premières semaines.

 

NOS ESPOIRS…

Nous espérons sélectionner et créer des chiens pouvant obtenir de grandes aptitudes naturelles sur les sports de sauts et de vitesse afin de les conditionner à être performant dans l’excellence. Le but principal de cette sélection est l’équilibre entre grande compréhension et aptitudes physiques naturelles.  Nos espoirs en terme de performances sont simples.. être dans l’élite du chiens dans nos sports avec espérance de passer des « paliers mythiques » comme 7m au long jump, 4.20 au wall climb, 2.50m au high jump, et bien d’autres.

 

A savoir,

Nous ne nous concentrons pas sur une sélection sur le wp, car les bulldogs nous apportent pleine satisfaction sur ce sport, mais nous rechercherons la sélection sur la performances aériennes et dynamiques. Nous gardons pour nous la recette miracle, car elle n’est pas aboutie et cela relève du futur. Nous avons encore beaucoup de pistes à explorer et de choses à apprendre afin d’arriver à nos objectifs du moment.

 

Pour toutes personnes intéressées sur ce projet, et voulant s’investir dans le sport afin de nous faire évoluer dans notre sélection en adoptant un futur chiot sous contrat exclusif, veuillez nous contacter par mail : antony@hameaudesbulls.com ou par téléphone (page contact)